Des connexions de communication sécurisées
Les fournisseurs de DEP forment avec les établissements de soins de santé connectés un espace de confiance. Cette connexion doublement sécurisée empêche l’accès d’un tiers aux échanges de données. La sécurité de cet espace de confiance est régulièrement vérifiée.
Chiffrement des données
Les documents du DEP sont stockés de manière chiffrée et décentralisée. Tous les dispositifs de stockage doivent toutefois se trouver en Suisse et sont soumis au droit suisse. La loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) impose cependant des conditions de sécurité des données très strictes à toutes les parties impliquées dans la gestion des données du DEP. Ces nombreux paramètres exigeants, ainsi qu’un cadre légal strict et des contrôles réguliers garantissent la protection et la sécurité des données à un très haut niveau.
Espace de confiance
En plus du DEP, certains fournisseurs proposent un certain nombre de services supplémentaires. Les utilisateurs doivent toutefois savoir sans équivoque s’ils se trouvent dans le domaine protégé du DEP ou s’ils utilisent des services complémentaires. Ces derniers ne sont en effet pas soumis aux exigences de la LDEP. La marque de certification officielle du DEP permet aux utilisateurs de vérifier en tout temps dans quel domaine ils se trouvent.