Identification sûre

Identité électronique

L’identité électronique permet aux personnes de s’identifier en toute sécurité et de manière univoque sur Internet afin de pouvoir accéder à des services en ligne.

Elektronische Identität

L’identité électronique est une forme de passeport électronique, dont on a besoin pour utiliser certains services, p. ex. des prestations des autorités ou l’e-banking.

Qu'il s'agisse de patients, de professionnels de la santé, d'auxiliaires ou de représentants, toutes les personnes participant au DEP doivent disposer d’une telle identité électronique.

Les communautés de référence sont tenues de vérifier l’identité des professionnels de la santé et de leurs auxiliaires qui participent au DEP.

Seules les identités électroniques qui offrent un niveau élevé de sécurité sont utilisées pour le DEP. Cela signifie que votre identité est vérifiée dans un centre autorisé, et qu’à chaque utilisation de l’identité électronique un processus d’identification à deux facteurs est effectué.

Identification à deux facteurs

Pour accéder à votre DEP, une identification à deux facteurs est nécessaire : si vous souhaitez consulter votre DEP, il vous faudra tout d’abord confirmer votre identité électronique.

1. Nom d’utilisateur

Pour cela, vous devez saisir le nom et le mot de passe que vous avez définis lors de l’enregistrement de votre identité électronique.

2. Confirmation

Vous recevrez ensuite un SMS contenant un code que vous devrez saisir sur la page d’identification. Pour certaines identités électroniques, cette deuxième vérification s’effectue au moyen d’une application mobile.

Marche à suivre pour la plateforme de :

Lien externe : CARA

Lien externe : emedo

Lien externe : eSANITA

Lien externe : Mon Dossier Santé

Lien externe : Sanela

Un numéro d’identification sûr pour les patients dans le système de santé

Différents identificateurs sont utilisés pour les patients dans l’espace de confiance du DEP, en fonction de l’utilisation prévue. Les identificateurs réduisent le risque d’erreurs de saisie, comme l’enregistrement d’un document dans le mauvais DEP, et rendent difficile la création de profils personnels, car ils ne sont pas liés au numéro AVS.

Tout cela semble compliqué à première vue, mais cette manière de procéder s’est imposée dans les systèmes de santé au niveau international.