Comment puis-je nommer un représentant ?
Si vous ne souhaitez pas gérer votre DEP vous-même, vous pouvez déléguer cette tâche à une personne de confiance. Cette personne dispose alors des mêmes droits que vous et peut consulter l’ensemble du dossier.
La personne de confiance à qui vous déléguez cette tâche peut être une personne de votre entourage, par exemple un membre de la famille, un ami ou une amie. Un professionnel de la santé, par exemple un médecin ou un soignant, pourrait aussi jouer ce rôle de représentant.
La procédure diffère d’un fournisseur de DEP à l’autre. Selon les cantons et les fournisseurs, il est possible que :
- Les deux personnes (représenté et représentant) doivent posséder un DEP auprès du même fournisseur de DEP
- Seule la personne représentée doive ouvrir un DEP ; le représentant n’a pas besoin de DEP propre
- Les parents et leurs enfants doivent prendre rendez-vous dans un point d’ouverture afin de procéder à un contrôle de l’identité
Puis-je gérer le DEP d’un membre de ma famille ou d’un proche ?
Oui, il est possible de gérer le dossier électronique du patient (DEP) d’une autre personne (parents, amis, patients).
Pour ce faire, la personne doit vous accorder le droit de représentation. Pour en savoir plus sur l’ouverture d’un DEP en représentation, veuillez vous renseigner auprès de votre fournisseur.
Représentation en cas d’incapacité de discernement
En ce qui concerne les enfants et les personnes incapables de discernement, un représentant légitime peut ouvrir et gérer le DEP à la place du titulaire : les parents en remplacement des enfants, le curateur en remplacement d’une personne sous curatelle, etc.
Lien externe : Plus d'informations sur les représentations dans le DEP (PDF)