Comment fonctionne le DEP?

Consulter des documents

Comment puis-je consulter mes documents ?

Via un site Internet sécurisé, vous pouvez consulter en ligne votre DEP et les documents qui s’y trouvent – que ce soit à la maison, au travail ou en voyage, sur votre smartphone, votre PC ou votre tablette.

Pour une meilleure vue d’ensemble, vous pouvez trier ou filtrer les documents de votre DEP selon divers critères, comme le lieu d’origine du document (par exemple le nom de l’hôpital) ou la discipline médicale (ex. chirurgie, radiologie ou pédiatrie).

Durée de la conservation des données

Sauf demande contraire du patient, les données contenues dans son DEP sont supprimées automatiquement après 20 ans. Les patients peuvent toutefois effacer leurs données à tout moment ou les exclure du délai d’effacement.

Qui peut consulter mes données ?

Vous déterminez qui, à part vous, peut consulter vos documents. Vous pouvez ainsi en tout temps autoriser les professionnels de la santé qui vous suivent à accéder à votre DEP, puis contrôler et configurer ces accès selon vos besoins.

Seuls les professionnels de la santé et les institutions de santé peuvent obtenir un accès au DEP

Seuls les professionnels de la santé et leurs auxiliaires (p. ex. assistantes médicales) disposant du droit d’accès que vous leur avez attribué peuvent accéder à votre DEP. Les documents qui peuvent être consultés dépendent du droit d’accès attribué et du niveau de confidentialité du document.

Les professionnels de la santé n’ayant aucun droit d’accès ne peuvent consulter le DEP qu’en cas d’urgence.

Les autres institutions ou personnes n’ont pas accès à votre DEP. Cela signifie que les autorités, les assurances-maladie et les employeurs ne peuvent pas consulter votre DEP. Vous ne pouvez pas non plus leur accorder de droits d’accès.