Ouvrir un DEP

Si vous souhaitez ouvrir un DEP, la première étape consiste à choisir un fournisseur de DEP. Les fournisseurs de DEP se distinguent par leurs points d'ouverture régionaux, les langues disponibles et parfois par des fonctions supplémentaires. Les étapes d'ouverture peuvent également varier légèrement d'un fournisseur à l'autre. Dans tous les cas, l'ouverture d'un DEP nécessite une identité électronique.

Votre DEP en six étapes

  • 1.

    Choix du fournisseur de DEP

    Sur le portail d’aperçu, vous trouverez la liste de tous les fournisseurs de DEP certifiés, avec les principales indications vous permettant de faire votre choix. Vous trouverez aussi parfois des informations supplémentaires et un soutien auprès des organisations de patients, des ligues de santé ou des professionnels de la santé.

  • 2.

    Trouver un point d’ouverture

    Le portail d’aperçu vous indique également où vous pouvez ouvrir un DEP. Selon le fournisseur, l’ouverture est possible en ligne ou en personne à l’hôpital, auprès d’une pharmacie ou d’un service public (p. ex. un bureau de poste).

  • 3.

    Obtenir une identité électronique

    Pour un accès sécurisé au DEP, vous avez besoin d’une identité électronique certifiée. La procédure pour en obtenir une diffère d’un fournisseur de DEP à l’autre. Chez certains d’entre eux, cela peut se faire en même temps que l’ouverture d’un DEP. Sur la page d’aperçu des éditeurs d’identité électronique, vous trouverez les éditeurs certifiés selon la loi fédérale sur le dossier électronique du patient. Vous trouverez plus d'informations sur les identités électroniques acceptées par chaque fournisseur de DEP sur leurs sites Internet respectifs.

  • 4.

    Consentement pour le DEP

    Avant d'ouvrir un DEP, vous devez exprimer votre accord par écrit ou de manière numérique. Ce consentement n'est valable que si vous avez reçu au préalable des informations détaillées sur le DEP et ses règles.

  • 5.

    Ouverture d’un DEP

    Pour ouvrir un DEP, vous devez vous identifier et vous avez donc besoin d’une pièce d’identité valable selon la liste suivante :

    • Passeport suisse
    • Carte d’identité suisse
    • Permis B, C, Ci, F*, G, L, N*, S*
    • Toutes les cartes de légitimation établies par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

    Vous devez également indiquer votre numéro AVS afin d'obtenir un numéro d'identification unique du patient. Vous trouverez votre numéro AVS sur votre carte suisse d’assurance-maladie. Si vous ne possédez pas de numéro AVS, le fournisseur de DEP peut vous en procurer un.

  • 6.

    Configurer le DEP

    Vous pouvez maintenant vous connecter à votre DEP dans le portail d'accès de votre fournisseur de DEP. Dans le DEP, vous pouvez rechercher les professionnels de la santé qui s'occupent de vous et leur attribuer des droits d'accès ; vous pouvez également gérer vos documents et ajouter vos propres fichiers à votre DEP.