Zoom

Le DEP en tournée : de l’ouverture dans le car postal à l’utilisation réussie dans le quotidien clinique

Le dossier électronique du patient (DEP) est proposé par six fournisseurs différents poursuivant tous le même objectif : diffuser le DEP dans toute la Suisse. Toutefois, leurs méthodes pour y parvenir diffèrent. Pouvoir se faire conseiller personnellement est essentiel au succès du DEP. À cette fin, les fournisseurs proposent des points d’ouverture dans toute la Suisse. Le fournisseur de DEP Sanela propose une ouverture accompagnée du DEP dans un car postal dédié. Nous avons rejoint l’équipe de Sanela à la clinique Balgrist, où le car postal a fait étape en janvier 2025.

Les offres d’information et de soutien doivent promouvoir l’acceptation

Le car postal DEP de Sanela parcourt la Suisse alémanique depuis 2023. En ce jeudi hivernal, Dirk Wiedenhöfer est sur place, lorsque le car ouvre ses portes à la population devant la Clinique universitaire Balgrist. Pour lui, de telles initiatives servent avant tout à accroître la notoriété et l’acceptation du DEP, notamment en proposant un soutien personnalisé lors de son ouverture. Selon lui, le car postal a largement contribué aux 50 000 DEP ouverts par Sanela jusqu’à aujourd’hui.

Pour afficher le contenu, veuillez accepter les cookies statistiques.

Gain d’efficience dans le quotidien clinique

Cette étape du car postal n’a pas été choisie au hasard. En définitive, le succès du DEP dépend avant tout de son intégration dans le travail quotidien du plus grand nombre possible d’hôpitaux, de cabinets médicaux, de pharmacies et d’autres institutions de santé. Peter Jans est responsable du système informatique hospitalier (SIH) de la Clinique universitaire Balgrist. Il est convaincu des avantages qu’offre le DEP. Alors que les processus bien rodés n’ont dû être que légèrement adaptés grâce à l’intégration en profondeur dans le SIH, le DEP évite à la clinique d’avoir à chercher péniblement les documents des patients sans DEP auprès de différents fournisseurs de prestations, comme c’est le cas aujourd’hui. Un constat que les réactions du personnel reflètent également. Pour Jans, « Les collaborateurs qui travaillent directement avec le DEP réagissent de manière ouverte et positive ». Du côté des patients également, le nombre de DEP augmente de façon continue.

Pour afficher le contenu, veuillez accepter les cookies statistiques.

Réactions positives au sein de la population

Le car postal doit faire connaître le DEP aux citoyens et leur offrir un soutien à l’ouverture. Nous avons pu recueillir les réactions d’une nouvelle détentrice et lui demander pourquoi elle avait ouvert un DEP et comment cela s’était passé.

Pour afficher le contenu, veuillez accepter les cookies statistiques.

Actualités sur le DEP