Entretien

Données de vaccination dans le DEP: un stockage sécurisé

Un carnet de vaccination sécurisé, numérique et compatible avec le dossier électronique du patient (DEP): tel est l’objectif d’Adrian Tschannen*, responsable du projet «Carnet de vaccination dans le DEP».

Monsieur Tschannen, eHealth Suisse vous a chargé de diriger le projet «Carnet de vaccination dans le DEP». De quoi s’agit-il?

L’heure est venue de mettre en place un carnet de vaccination suisse électronique et sécurisé. Celui-ci permet à la population d’accéder facilement à ses données de vaccination, partout et en tout temps. Pour développer cette solution, nous nous appuyons sur le potentiel du DEP. C’est justement dans ce dossier que le carnet de vaccination doit pouvoir être déposé.

Quels sont les avantages de ce carnet électronique?

Grâce au carnet de vaccination électronique, je peux voir en un coup d’œil les vaccins que j’ai reçus. Je peux aussi autoriser l’accès à mon médecin de famille pour lui permettre de vérifier à tout moment l’état de mes vaccinations. En ce qui concerne le carnet de vaccination au format papier, on a tendance à le perdre, et les inscriptions manuscrites et les timbres y sont souvent difficiles à déchiffrer après un certain nombre d’années.

Selon vous, quels sont les arguments en faveur d’un stockage du carnet de vaccination dans le DEP?

Le DEP dote notre système de santé d’une nouvelle charpente solide. Il est donc tout à fait normal que nous l’utilisions pour le carnet de vaccination. Dans le même temps, ce dernier est une opportunité pour le DEP.

«C’est une façon de montrer comment le DEP va se développer.»

À quel niveau?

C’est une façon de montrer comment le DEP va se développer. Aujourd’hui, les professionnels du système de santé échangent encore principalement des documents PDF qui ne sont malheureusement pas lisibles par voie électronique et donc pas non plus éditables. En revanche, les données de vaccination doivent être saisies directement dans le DEP par le biais d’un masque ou transmises automatiquement via le système du cabinet médical raccordé au DEP et analysées électroniquement. Autrement dit, nous ne travaillons pas avec des PDF, mais avec des données dites structurées. Par la suite, d’autres informations seront également archivées sous cette forme dans le DEP. La planification en la matière est déjà avancée concernant les listes de médication.

«Le carnet de vaccination électronique pourrait motiver les utilisateurs à ouvrir un DEP.»

Quelles réactions attendez-vous de la part de la population?

Le carnet de vaccination électronique pourrait motiver les utilisateurs à ouvrir un DEP. Le succès de mesvaccins.ch, la plateforme précédente, pousse à l’optimisme: elle comptait près de 400 000 utilisateurs.

DEP et mesvaccins.ch: quelle différence?

La grande différence concerne la sécurité: on ne peut obtenir le nouveau carnet de vaccination électronique qu’avec une identité électronique. De plus, la connexion requiert une identification à deux facteurs. Les plateformes DEP sont certifiées et répondent donc à des exigences strictes en matière de sécurité.

Dans combien de temps sera-t-il possible d’ouvrir un carnet de vaccination électronique?

Le logiciel prévu à cet effet sera disponible d’ici fin 2022. Ensuite, nous débuterons l’intégration dans le DEP. Dans une phase expérimentale, il est prévu de collaborer avec des communautés de référence sélectionnées. Nous clarifions ensemble les interfaces et les processus. Il faudra donc attendre encore un peu avant de pouvoir ouvrir un carnet de vaccination électronique.

Quels aspects rendent l’introduction si complexe?

Je dirais que 20% des défis relèvent de la technique, tandis que 80% sont liés à l’environnement organisationnel et culturel. Notre système de santé est composé d’une multitude d’acteurs qui ont chacun leurs propres intérêts: les cantons, les hôpitaux, le corps médical et les pharmacies, pour n’en citer que quelques-uns. Nous devons réussir à convaincre les représentants de tous ces groupes de l’utilité du carnet de vaccination électronique. La Confédération ne peut et ne veut pas introduire le carnet de vaccination de sa propre initiative.

«Si toutes les parties poursuivent le même objectif, alors le résultat sera positif.»

Tout cela a l’air de représenter un travail énorme.

Cela implique surtout de nombreuses discussions, notamment au sujet des besoins et des conditions cadres de toutes les parties impliquées. Mais nous voulons avant tout montrer à tout le monde l’opportunité unique que représente le DEP: les avantages considérables qu’il offre à la population. Si toutes les parties poursuivent le même objectif, alors le résultat sera positif.

La vaccination a été mise sur le devant de la scène avec le coronavirus: est-ce un avantage pour votre projet?

Le carnet de vaccination électronique est une offre dont bénéficieront de nombreux citoyens. Les personnes qui ne désiraient pas se faire vacciner jusqu’ici ne le feront probablement pas non plus avec ce nouveau carnet, mais ces questions ne font pas partie de notre projet.

 

Adrian Tschannen* est consultant indépendant en informatique et en gestion d’entreprise. Il dirige le projet « Carnet de vaccination dans le DEP » sur mandat d’eHealth Suisse.

Actualités sur le DEP